Accueil STAGES Programme

Du 28 avril au 02 juin à distance

Bibliothèque 2.0, comment utiliser les réseaux sociaux dans sa communication et dans sa veille (DRAC)

  • Découvrir les différents usages possibles des réseaux sociaux : communication, construction d’une communauté, veille professionnelle
  • Disposer d’outils et de conseils pratiques pour utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles au quotidien
  • Mesurer et rendre compte de l’impact de la présence de la bibliothèque sur les réseaux sociaux

Programme et inscription sur la plateforme des CRFCB

7 et 8 juin à Caen

Accueil des personnes en situation de handicap psychique

  • Identifier les manifestations des maladies psychiques à travers les comportements
  • Reconnaître les sources de difficultés liées au handicap psychique
  • Adopter les bonnes attitudes pour faire face aux situations difficiles
  • Concevoir un plan d’action pour mieux adapter son mode relationnel

 Programme et inscription sur la plateforme des CRFCB

13 juin au Havre

Sensibilisation à l’évolution des catalogues [Compétences métier et évolution des bibliothèques](DRAC)

  • Comprendre les enjeux du web et leurs conséquences sur l’évolution des catalogues de bibliothèques et les pratiques de catalogage
  • Comprendre la démarche adoptée dans le code RDA

Programme et inscription sur la plateforme des CRFCB

14 juin (matin) à Caen

Les processus d’évaluation par les pairs dans le cadre des publications scientifiques (peer reviewing) (Urfist/Média Normandie) [Services aux chercheurs]

L’objectif de cette formation est de proposer un panorama des processus d’évaluation des articles « traditionnels » et émergents, notamment face aux enjeux de la science ouverte.

Programme et inscription sur la plateforme des CRFCB

14 juin (après-midi) à Caen

Former et accompagner des chercheurs, chercheuses, doctorants et doctorantes non francophones (session 3)[Services aux chercheurs]

Développer son aisance à l’oral en anglais en s’appuyant sur les objectifs du niveau B2 (niveau avancé ou indépendant) du Cadre Européen de Référence pour les Langues

Programme et inscription sur la plateforme des CRFCB

16 juin à Saint-Lô

Visite La Source – Saint-Lô

Pour ses 30 ans, la bibliothèque à fait peau neuve après plusieurs mois de rénovation.
Elle a été repensée par l’architecte Françoise Sogno en concertation avec l’équipe et pour répondre aux besoins de ses publics.

Programme et inscription sur la plateforme des CRFCB

27 et 28 juin à Caen

Valoriser les ressources numériques en bibliothèque

  • Comprendre les enjeux spécifiques liés à la valorisation des ressources électroniques
  • Identifier des dispositifs permettant de valoriser les ressources numériques dans les espaces physiques et numériques
  • Établir et mettre en œuvre les actions nécessaires à mener à court ou moyen terme

Programme et inscription sur la plateforme des CRFCB

30 juin à Caen

Atelier Bibliostratus [Compétences métier et évolution des bibliothèques](DRAC)

Bibliostratus a pour but d’aider les bibliothèques à préparer les données de leurs catalogues, en identifiant les alignements potentiels avec celles de la BnF et celles du SUDOC et IdRef : à partir de l’analyse de lots de notices bibliographiques ou d’autorité. La séance doit servir à manipuler Bibliostratus, à éclaircir les difficultés rencontrées dans son utilisation et à définir un processus de travail.

Programme et inscription sur la plateforme des CRFCB

30 juin et 1er juillet à Caen

Musique pour les tout-petits (DRAC)

  • Mieux connaître la spécificité du jeune enfant, ses besoins, ses capacités de perception du son, son rapport à l’imaginaire et au jeu.
  • Développer des capacités d’écoute musicale pour être inventif dans les propositions adressées aux tout-petits.
  • Acquérir les premiers éléments de techniques d’animation pour la mise en place de séances de découvertes musicales en bibliothèque.

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12 septembre à Caen

Organiser un prix littéraire jeunesse (DRAC)

  • Disposer d’une méthodologie pour organiser une action culturelle
  • Connaître les spécificités de l’organisation d’un prix littéraire

Programme et inscription sur la plateforme des CRFCB

22 et 23 septembre au Havre

Traitement bibliographique [Compétences métier et évolution des bibliothèques]

  • Connaître la norme ISBD et le format Unimarc, savoir lire les zones.
  • Connaître Rameau et comprendre le principe des accès.
  • Connaître la classification Dewey

Programme et inscription sur la plateforme des CRFCB

27 septembre à Caen

Former à la gestion des données

  • Fédérer l’équipe de formateurs
  • Peaufiner les dispositifs pédagogiques
  • Consolider les connaissances des formateurs

Programme et inscription sur la plateforme des CRFCB

29 septembre à Caen

Bibliothèque verte

Mesurer les enjeux du développement durable et de l’écologie en bibliothèque

Programme et inscription sur la plateforme des CRFCB

4 octobre à Caen

Règles de catalogage RDA-FR relatives aux manifestations en application depuis 2015

  • Comprendre le contexte de révision des règles de catalogage
  • Identifier les modifications par rapport aux pratiques existantes et l’articulation des nouvelles règles avec les normes AFNOR
  • S’approprier et mettre en pratique les règles de catalogage RDA-FR

Programme et inscription sur la plateforme des CRFCB

4 et 5 octobre à Rouen

Mener une enquête en bibliothèque

  • Comprendre l’opportunité et la façon de mener une enquête.
  • Dans quel contexte évaluatif prend-elle place ?
  • Comment construire son enquête et dans quels objectifs

Programme et inscription sur la plateforme des CRFCB

6 octobre à Caen

Concevoir un questionnaire pour définir une politique d’ouverture

Mise en pratique concrète de questionnaires conçues en vue de faire évoluer les politiques d’ouverture de la bibliothèque, sur la base des différents projets des établissements des stagiaires.

Programme et inscription sur la plateforme des CRFCB

11 octobre à Caen

Valoriser en ligne le patrimoine (DRAC)

  • Savoir valoriser ses fonds patrimoniaux en ligne.
  • Savoir capter son audience et évaluer son activité.

Programme et inscription sur la plateforme des CRFCB

24 novembre à Condé-en-Normandie

Dispositifs pour des publics peu lecteurs : la démarche Facile à lire et l’action Des livres à soi – Modalités et outils de médiation (DRAC)

  • Développer l’accessibilité des bibliothèques à travers deux dispositifs qui peuvent toucher un large panel de publics peu lecteurs
  • Favoriser l’accès à la lecture à tous les publics et en particulier à ceux en difficulté avec l’écrit

Programme et inscription sur la plateforme des CRFCB

28 et 29 novembre à Caen

Accessibilité numérique (DRAC)

  • Comprendre l’importance de l’accessibilité numérique en bibliothèque
  • Connaître les bases des aspects législatifs et techniques de l’accessibilité numérique
  • Pouvoir contribuer à l’accessibilité des services numériques de la bibliothèque

 Programme et inscription sur la plateforme des CRFCB

8 et 9 décembre à Caen

Politique documentaire à destination des personnes âgées (DRAC)

Permettre aux équipes des bibliothèques de développer une offre de lecture adaptée et de mettre en place des services et des animations en direction des personnes âgées.

 Inscription sur la plateforme des CRFCB

8 et 9 décembre à Bréhal

La politique documentaire en réseau – Intra Granville-Terre-et-Mer

  • Savoir ce qu’est une Politique documentaire concertée en réseau : enjeux pour un territoire intercommunal
  • S’approprier une démarche méthodologique pour accompagner la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire en cohérence avec les axes du Contrat Territoire Lecture

 Programme sur la plateforme des CRFCB

 

Les stages MESRI sont financés au titre des priorités nationales par le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, et sont donc gratuits pour les personnels des établissements de l’enseignement supérieur.

Les stages URFIST sont construits dans le cadre de la mission URFIST.

Les stages DRAC sont financés par la DRAC Normandie, et sont donc gratuits pour les personnels des collectivités territoriales.